Plusieurs villes dans le monde avaient déjà initié ce tournant – Londres 2005 – Strasbourg vient elle aussi de prendre une décision forte tous les véhicules diesel seront interdits en 2028.
Alors comment nous déplacerons nous en ville dans 10 ans, 20 ans. Le vélo prend une place de plus en plus importante dans les déplacements urbains, les transports en commun ayant été massivement mis de côté par les usagers au profit du vélo depuis le début de la pandémie de Coronavirus en 2020.
Un nouveau marché en France s’est massivement ouvert sur le stationnement des vélos. Et si le futur des transports urbains se trouvait dans une innovation. Des étudiants ingénieurs de Nancy ont imaginé un mode de transport écologique et économique des capsules lancées à 60 km/h dans un réseau de tubes géré par IA, l’ Urbanloop !
Géopolitique : Strasbourg au coeur de l’Europe, comment cette décision politique va t-elle impacter les relations avec les voisins européens ?
Secteur public : un nouvel aménagement pour les villes, quel impact sur les modes de vie des citadins ?
Média : des nouveaux formats d’espaces publicitaires
Environnement : quel recyclage pour ces nouveaux modes de déplacement ? (batteries, composants électroniques…)
Réseaux : comment organiser les réseaux de ces nouveaux modes de transport, particulièrement à la frontière de l’urbain et du périurbain ?
Transports : quels transports pour le périurbain ?
Automobile : bascule t on définitivement vers le tout électrique ?
Grande industrie : voir automobile et transports
Nouvelles technologies : peut-on intégrer l’Intelligence Artificielle dans ces nouveaux déplacements et particulièrement dans les infrastructures ?